Pascal Christin: 079 409 5006 contact@cso-plongee.com

NAISSANCE ET HISTORIQUE DU CLUB

Club Subaquatique d’Onex

1973 – 2018, Genève, SUISSE
Le CSO

Né en novembre 1973,

de l’union d’une équipe de plongeurs néophytes et de leurs moniteurs, les premiers pas du CSO furent folkloriques faute de locaux. Mais la situation ne dura pas grâce à la compréhension de la commune d’Onex qui mit très rapidement à notre disposition notre local actuel sous l’école du Bosson.

Formateur de plongeurs CMAS, le CSO a toujours proposé des cours du débutant au confirmé. Ses moniteurs actifs se sont succédés au fil des décennies avec toujours la même philosophie : qualité, plaisir et sécurité. Nous ne comptons plus le nombre de bipèdes palmés formés par nos soins.

1997

a vu un renouveau dans la formation avec l’arrivée de 5 nouveaux moniteurs une étoile et deux étoiles CMAS ainsi que de la première monitrice deux étoiles CMAS du club.

Dès 2003

nos moniteurs se sont spécialisés dans la plongée pour les enfants et une équipe motivée a mis en place un cours spécifique qui a vu le jour en septembre 2004 à Onex.

2004

nous avons offert une retraite bien méritée à notre vieux compresseur et, avec le soutien du Sport-Toto, l’avons remplacé par un Bauer Verticus V de 30 m3/h.

De la plongée sous-glace au week-end de ski, de la plongée à Hermance à des voyages dans des eaux lointaines, d’un bon repas au club à des barbecues au bord de l’eau, le CSO a toujours su offrir des activités variées à ses membres. Aujourd’hui nous pensons aussi aux plus jeunes et essayons de proposer des sorties familiales permettant à tout un chacun de profiter de ces moments ensemble.

2009

le club s’est doté d’une station gonflage Nitrox afin de répondre à une demande croissante de la part de ses membres et de suivre l’évolution du monde de la plongée.

2011

aura, pour sa part, été marquée par la rénovation de notre club.
Tout d’abord, nous avons amélioré l’accès aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’au matériel roulant en détruisant les seuils qui séparaient les différentes pièces de nos locaux.
Ensuite, nous avons complètement redécoré, repeint et réaménagé notre bar qui bénéficie aujourd’hui d’une cuisine fonctionnelle ainsi que d’un mobilier neuf ! Le résultat : une meilleure convivialité et une offre bar augmentée.

2013

aura été notre jubilé. Nous avons soufflé nos 40 bougies lors d’une soirée très festive, entourés de nos membres, de nos amis ainsi que des représentants de la commune et de la FSSS.

2012 est placée pour sa part sous le signe des Fêtes de Genève. En effet, nous avons pour la première fois de notre histoire animé un bassin de plongée et promu la pratique de notre sport durant 11 jours au sein de l’une des plus grandes manifestations de Suisse romande. Le CSO aux Fêtes de Genève : un challenge incroyable que nous avons relevé pour la joie et le bonheur de nos membres, des organisateurs et surtout du public !

2017

a vu l’inauguration de notre station de gonflage trimix. Et oui, nous nous tournons aussi vers les gaz multiples.

2018

Notre compresseur a été quelque peu modifié afin de pouvoir offrir à nos membres du gonflage à 300 bars. Aujourd’hui, de plus en plus de plongeurs sont équipés de blocs compatibles. Nous avons décidé, avec ce changement, de répondre à une demande de plus en plus importante. 2018 nous a permis aussi de souffler nos 45 bougies lors d’un week-end au bout du lac Léman. Après une plongée découverte à Villeneuve, nous avons prolongé la fête avec une belle soirée conviviale où, après s’être rassasiés, nos invités ont pu exprimer leurs talents au karaoké.

4 des 6 Présidents

Nous ne pourrions finir ce petit historique sans divers remerciements.

Merci aux membres fondateurs d’avoir eu envie de créer le CSO. Merci aux différents comités qui se sont succédés et ont permis au CSO de se développer à travers les années. Merci également à ses présidents, Daniel Schmied, Roger Herren, Albert-Luc Haering, François Cabezas, Michel Glouchkoff & Pascal Christin qui ont fait du CSO ce qu’il est aujourd’hui !

Enfin merci au comité actuel de réfléchir à la création du CSO de demain, afin d’être, encore pour longtemps, un club actif.

X
X